Agent d’entretien et les conditions du métier

Agent d’entretien et les conditions du métier

nettoyage centre medicaux sanitaire collectivite 300x216 - Agent d’entretien et les conditions du métier

Le métier agent d’entretien et de propreté vous intéresse ? avez-vous les bonnes qualités requises pour exercer ce métier ? Devenir agent d’entretien et de propreté ne se limite pas à sortir les poubelles ou nettoyer le sol d’un bâtiment de manière ponctuel, non c’est beaucoup plus complexe. Nous allons voir en détail comment devenir agent d’entretien et les conditions du métier.

Métier : Agent d’entretien et de propreté

L’agent assure la propreté et le confort du lieu ou il est affecté. Un cahier des charges peut être remis à main propre et doit être respecter pour chaque intervention. L’ agent d’ entretien et de propreté peut travailler dans les bureaux,  les immeubles, les gares, les cinémas, les grandes surfaces etc.

Le travail de l’agent devra être irréprochable. Tout doit être propre et confortable à occuper.

Le métier agent d’entretien et de propreté est accessible à tous, sans diplôme ni expérience professionnelle. Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et une évolution de carrière beaucoup plus rapide.

Voici quelques formations à suivre

CAP agent de propreté et d’hygiène.

CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux.

Bac pro hygiène, propreté et stérilisation. Possibilité d’effectuer une spécialisation qualifiante.

Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement. Possibilité d’effectuer une spécialisation qualifiante.

L’agent peut également être formé par son employeur ou le chef de secteur. Par contre certaine intervention nécessite une qualification pour la manipulation des machines ou de produits dangereux.

Conditions d’exercice du métier

Les horaires propres à chaque site d’intervention

La prestation peut s’exercer en et hors de la présence des usagers.

Règles d’hygiène et de sécurité particulières lors des interventions.

Travail à l’intérieur et à l’extérieur, nombreux déplacements.

Travail en hauteur en conformité avec la réglementation.

Port de charges, expositions à la chaleur, au froid, à l’humidité, au bruit (cuisine, plonge-batterie, laverie, lingerie)

Utilisation d’appareils électriques, de matériels mécanisés (mono-brosse, auto-laveuse etc. ). Utilisation de produits dangereux, d’outils tranchants.

Port de vêtements professionnels et équipements de protection individuels (EPI).

Les bonnes qualités pour exercer ce métier à l’aise sont : respect des consignes,  autonomie, ponctualité, esprit d’équipe, bonne présentation, hygiène et propreté. Vous avez tout ce qu’il faut pour être un bon agent d’entretien et de propreté.

Partager cette publication